Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour ceux qui ont manqués la super lune du mois de novembre 2016, il y aura une session de rattrapage le 14 décembre 2016 avec une autre super lune à ne pas manquer également.

Elle sera en éloignement de la terre de 366529km (9%)
Taille de la Lune: 91%, Constellation: Taureau ♉

" La pleine lune se produit au cœur de la nuit du 13 au 14 décembre. Le centre de notre satellite se situe alors à 359 500 kilomètres du centre de la Terre, son diamètre apparent est donc un tout petit peu plus petit (ou moins grand) que le mois dernier – 33,2 minutes d’arc au lieu de 33,5 –, mais c’est encore une super…be lune ; relisez ce billet à ce sujet. Le mardi 13, elle se hisse au-dessus de l’horizon est-nord-est quelques minutes après le coucher du Soleil et s’élève comme une montgolfière orangée au sein de l’ombre terrestre couleur d’ardoise. En franchissant le méridien en milieu de nuit à plus de soixante degrés de hauteur notre voisine inonde le paysage de son éclat bleuté irréel. Comme d’habitude, je vous engage à profiter de ce magnifique rendez-vous. Utilisez des jumelles pour grossir le champ, la scène n’en sera que plus spectaculaire. Vous pouvez consulter gratuitement le site The Photographer’s Ephemeris (TPE) qui vous montre très précisément sur une carte de type Google Earth où doit apparaître la Lune en fonction de votre position géographique ; c’est l’application que j’utilise pour préparer le cadrage de mes photographies lunaires ;

 

Toujours durant la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre, vous verrez sûrement quelques étoiles filantes de l’essaim météoritique des Géminides. Il peut y avoir plusieurs dizaines d’étoiles filantes par heure, mais, avec l’éclat éblouissant de la pleine lune, seules les plus éclatantes seront visibles cette année. Heureusement, l’essaim des Géminides est connu pour ses bolides, des étoiles filantes qui brillent plus vivement que la planète Vénus ! À surveiller donc, tout comme, quelques nuits plus tard, les plus rares étoiles filantes de l’essaim des Ursides qui devraient apparaître autour de la Petite Ourse entre le 17 et le 26 décembre avec un maximum d’activité durant la nuit du 21 au 22…"

Tag(s) : #super lune 14 decembre 2016, #espace, #super lune, #astronomie decembre 2016

Partager cet article

Repost 0