Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://blog.parrot.com/2016/05/04/un-bebop-drone-au-service-des-pompiers/

Le drones connaissent aujourd'hui un attrait pour de multiples corps de métiers avec des atouts non négligeables.Les services de secours et notamment les pompiers ont mis les drones aux services de leurs missions comme un outil précieux d'accompagnement pour guider et accélérer leurs interventions.

Le risque encouru actuellement est la présence de drone civil qui pourraient court - circuiter leurs missions et retarder leurs actions de secours.En effet, les drones sont utilisés depuis 2014, dans les Bouches du Rhône et les Pyrénées Orientales, dans les Landes et le Morbihan (Brocéliande)  dans la lutte contre les incendies de forêts qui ne semblent pas signaler de drones indésirables.

Certains drones disposent de capteurs infrarouges permettant de visualiser et de détecter des départs de feux.Moins onéreux que le vol d'un hélicoptère, les drones offrent un champ de vision plus large aux sapeurs pompiers et ainsi de localiser les zones où l'incendie risque de reprendre.Ils permettent surtout de ne pas exposer les pompiers et tout cela pour un coût non négligeable.

On peut donc affirmer que les drones deviennent de véritables alliés pour les pompiers bien que la compétence humaine soit la première force d'intervention sur le terrain.

L'ensemble des casernes du territoire devraient donc avoir droit à son drone dans un avenir proche espérons le!

Le drone IP67 commercialisé par une startup française Aeraccess a été créé spécialement pour les pompiers."Il est équipé de trois caméras, une jour/nuit, une thermique et un laser pointeur qui permet de géolocaliser quelqu'un à une distance d'un kilomètre".

"Un pompier peut conduire jusqu'au site puis passé en mode drone, explique Hervé Tocan, président du groupe en France. Il sort alors du véhicule et le pilote grâce à une manette. Il peut ainsi attaquer le feu à distance tout en visualisant la zone sur sa tablette ou son ordinateur. On peut imaginer des utilisations dans des parkings, sur des feux de centrale nucléaire ou en tunnel... Bref, à chaque fois qu'un homme va être exposé."

source : http://www.sudouest.fr/2015/09/24/congres-des-pompiers-a-agen-les-nouvelles-technologies-a-l-assaut-des-incendies-2133038-3603.php

 

Les Coréens poussent la capacité du drone encore plus loin en mettant au point un drone qui résisterait aux flammes pour les pompiers Coréens dans un premier temps.

Contrairement au CAROS (Climbing Aerial RObot System) - une version précédente de drone créé en 2014 - le FAROS peut escalader les murs et voler, ce qui lui permet de se déplacer facilement dans un site accidenté fait de débris et de cendres. Il est également équipé d’un dispositif qui le rend ignifuge et retarde la progression des flammes. Le drone se repère grâce à son altimètre, à sa centrale inertie, à son scanner 2D et utilise sa caméra thermique pour identifier des objets ou des personnes dans l’immeuble.

Tag(s) : #drones pompiers, #SDIS, #incendie de forêt, #détresse, #services de secours

Partager cet article

Repost 0