Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le poux du supervolcan Campi Flegrei en Italie sous haute surveillance

Le système de surveillance de l'Observatoire du Vésuve montre quelques variations dans l'état de l'activité de la zone volcanique de Campi Flegrei.

L'état de l'activité de la zone volcanique est surveillée par l'observation des paramètres géophysiques et géochimiques. La détection de ces paramètres et leur évaluation se fait grâce à des techniques de surveillance qui utilisent des réseaux spécialement conçus outils. Ai Campi Flegrei sont installés des outils pour la surveillance continue de la sismicité de la déformation du sol et de gaz des émissions provenant du sol et de fumerolles. Aussi fait des campagnes périodiques pour la mesure des paramètres géophysiques et géochimiques. Les données produites par les instruments et les campagnes de mesure en continu sont analysés et contrôlés par des systèmes automatiques et interprétés par des chercheurs de différents secteurs.

Qu’en est-il aujourd’hui ? les scientifiques de l’Istituto per il Rilevamento Elettromagnetico dell’Ambiente du Conseil National de la Recherche italien (CNR-IREA), ont observé une élévation du sol d’environ 2,8 cm entre 2005 et 2006. Inexorablement Pouzzole continue à se soulever.
En 2012, le soulèvement semble s’accélérer, en effet, un taux de déformation s’élevant à 3 cm par mois a incité le Département de la Protection Civile d’élever le plan d’urgence des Campi Flegrei, du niveau vert au jaune (attention). Le satellite Sentinel-1A a surveillé la zone entre octobre 2014 et mars 2015, l’interferométrie montre que le sol se soulève de 0,5 cm par mois, soit 6 cm par an.
Le volcanisme, les tremblements de terre, le bradyséisme, la nature a vraiment tout fait pour dissuader les hommes à s’installer ici, et pourtant…. plus de 500 000 habitants vivent au rythme des mouvements du sol de cette zone parmi les plus instables de la planète et cela dans une totale insouciance.

source : https://volcanspro.azurseisme.com/pouzzole/

source : http://www.focus.it/scienza/scienze/sentinel-1a-misura-il-respiro-dei-campi-flegrei

source : http://www.irea.cnr.it/en/index.php?option=com_k2&view=item&id=571:a-new-frontier-for-land-monitoring-with-the-european-satellite-sentinel-1a

Le dernier bulletin des mesures du 20 septembre 2016 continue de montrer une déformation importante des sols et qui pourrait s'accroître durant l'année 2017.Détail des courbes et des graphiques dans le lien ci - dessous.

source : http://www.ov.ingv.it/ov/bollettini-campi-flegrei/Bollettino_Flegrei_2016_09_20.pdf

source : http://www.ov.ingv.it/ov/it/bollettini/272-campi-flegrei-bollettini-settimanali.html

GRAFICI CAMPI FLEGREI

source : http://meteovesuvio.altervista.org/

Le poux du supervolcan Campi Flegrei en Italie sous haute surveillance
Le poux du supervolcan Campi Flegrei en Italie sous haute surveillance
Le poux du supervolcan Campi Flegrei en Italie sous haute surveillance
Tag(s) : #Campi Flegrei, #seismes, #Italie, #Naples, #supervolcan

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :