Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'apprentissage de la première langue vivante commencera dès le CP à la rentrée 2016.Avec des rythmes scolaires qui épuisent déjà complètement nos bouts de choux, courir toujours courir et les faire courir. La fatigue est palpable chez les enfants qui subissent comme leurs aînés ce qu'imposent des gouvernements successifs incompétents !

Aujourd'hui les enfants sont de plus en plus hyperactifs,soumis à un stress quotidien qui leur est à fortiori transmis par leurs parents qui eux mêmes sont soumis au stress des impératifs de leur quotidien (employeurs,factures,contrats précaires,impôts,taxes,horaires,licenciement....).

Le syndrome du " Burn Out Familial" fait son apparition au meme titre que le "Burn Out Professionnel".

extrait de l'article Terra Femina du 24 mai 2016 :

article complet en lien ci - dessous.

Terrafemina : Le "burn-out familial", qu'est-ce que c'est ?

Aline Nativel Id Hammou : On parle de 'burn-out familial' lorsque l'ensemble des membres d'une même famille est soumis à un épuisement physique et psychologique en raison d'une exposition à un stress répété et à l'excès de sollicitations physiques, cognitives et émotionnelles. Chacun des membres de la famille va être alors affecté par ce stress nocif plus ou moins intensément donnant lieu à certains dysfonctionnements psychiques.

L'enfant est-il la victime principale de ce "burn-out" ?

A N-I-H : Ce burn-out peut avoir de graves conséquences sur l'enfant qui peut alors développer des troubles narcissiques, relationnels, intellectuels et émotionnels, accuser un retard de croissance, se trouver dans un état de frustration important, éprouver un rejet de la part des autres enfants ou encore adopter un comportement de parentification (lorsque l'enfant se met à jouer le rôle de parent).

Il est bien difficile pour de nombreuses familles de sortir de ce cercle du burn out familial qui a parfois débuter par un burn out professionnel.

Il faut parfois savoir déconnecter les écrans et prendre du temps avec ses enfants et les écouter quelques soit leurs âges surtout dans notre société actuelle ou les repères familiaux éclatent de plus en plus (augmentation des familles monoparentales,des gardes partagées...) .

Trop d'activités périscolaires sont parfois néfastes pour l'équilibre des enfants,car tout est dit ce ne sont pas "des machines" mais des enfants ! et cela risque d'entraîner chez eux un surmenage et de leur nuire à terme.

Les enfants ont besoin d'un temps de repli,de rêver,se relaxer,de s'évader dans leur monde imaginaire.Et quand la coupe est pleine la goutte d'eau finit toujours par déborder !

Tag(s) : #rentree 2016, #CP, #burn out

Partager cet article

Repost 0