Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prédisposition génétique,travail professionnel manuel,l'arthrose peut toucher tout le monde et ceci quelque soit votre âge même si les plus de 60 ans sont les plus concernés.L'arthrose n'est pas juste un effet de vieillissement mais belle et bien une maladie.

L'arthrose entraîne des répercussions sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes car la douleur est un phénomène invisible mais qui peut affecter au delà de sa propre personne les relations avec ses proches et l'extérieur.

Il existe des traitements pour soulager les douleurs mais qui à terme prise de manière répétitive et prolongée peuvent ne plus avoir aucun impact sur la maladie comme beaucoup de traitements d'ailleurs car le corps s'habitue aux substances et ne réagit donc plus.

Malgré toutes les publicités que l'on peut voir il n'existe aucun traitement miracle à cette maladie,les mesures hygiéno-diététiques demeurent la base de la prise en charge notamment car le surpoids,et une absence totale d'activité physique sont des facteurs aggravants.

Il ne s'agit pas de se lancer dans un régime draconien qui se serait nocif à l'organisme et provoquerait un effet yoyo mais de manger équilibrer et dans le cas d'une surcharge pondéral importante de se tourner vers son médecin traitant qui vous adressera vers un professionnel spécialiste de la prise en charge de l'obésité.Attention aux propositions miracles de régime ou médicaments qui fleurissent sur internet et à la télé...MENSONGE,MENSONGE ....DANGER POUR VOTRE SANTE !!! Manger correctement et marcher tout simplement si vous n'êtes pas un grand sportif ou une grande sportive.Il est important de savoir se faire plaisir de temps à autre dans l'alimentation la privation entraîne la frustration et c'est mauvais! L'idéal et de cuisiner ses propres plats, et puis faites participer vos enfants c'est l'occasion de les éduquer à une alimentation saine et de passer un moment agréable en famille cela resserre les liens !

http://www.silvereco.fr/quels-traitements-pour-larthrose/3125879

Pour les mamans au foyer qui souffrent d'arthrose sachez que malgré les apparences et le côté physique que représentent l'entretien d'une maison et l'ensemble des tâches domestiques la marche et la station debout sont assimilées à du piétinement et non à une vraie marche,n'hésitez donc pas à aller vous baladez un peu à pied (30mn au moins) et puis le bon air frais ça fait tellement de bien,la nature ça ressource le moral... et pour ceux qui habitent la ville il y a en général des parcs et jardins,une bonne occasion de redécouvrir les beaux coins de sa ville.

Aliments anti-inflammatoires

  • Fruits frais et spécialement les petits fruits: bleuets, mûres, framboises, myrtilles
  • Légumineuses: lentilles, haricots rouges, pois chiche et autres
  • Noix et graines: noix de Grenoble, graines de lin, de citrouille, de chanvre
  • Huile de canola pressée à froid, huile d’olive extra-vierge, huile de noix, huile de graines de citrouille, huile de lin
  • Produits de soya: tofu, tempeh, edamame, miso et boissons de soya nature
  • Herbes et épices
  • Poissons gras: saumon, maquereau, truite, sardine, hareng
  • Légumes frais
  • Grains entiers: orge, riz brun, quinoa, épeautre, blé concassé, flocons d’avoine, millet, amaranthe, seigle

Aliments pro-inflammatoires

  • Produits laitiers riches en gras: beurre, crème sure, lait entier, crème, crème glacée
  • Charcuteries, viandes froides, saucisses, pâtés
  • Viandes rouges: boeuf, porc, agneau, veau
  • Volailles
  • Céréales raffinées: pain blanc, riz blanc, pâte blanche, croustilles, produits de boulangerie faits avec farine blanche, bagel, beigne, pretzel, craquelins, biscottes, biscuits, gâteaux, muffins
  • Sucres raffinés: sucre blanc et brun, boissons gazeuses, soda, pâtisseries, céréales sucrées, sirop de maïs, glucose-fructose, sirop de maïs élevé en fructose, bonbons
  • Sources de gras trans: pâte à tarte, margarine dure, biscuits, craquelins, pâtisseries
  • Autres: fritures, restaurant-minute

Source complète : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=dr_weil_regime

Un autre lien intéressant ci-dessous, vous y trouverez des informations,des fiches d'exercices à imprimer pour l'arthrose des hanches notamment.

Une arthrose localisée dans la partie dorsale du dos ( dorsarthrose ), peut-elle être reconnue comme maladie professionnelle ?

2 tableaux de maladies professionnelles prennent en charge, au titre des maladies professionnelles, des pathologies du dos: ce sont les tableaux n°97 et n°98. Les affections indemnisées concernent exclusivement la région lombaire, et non la région dorsale du rachis.

Tableau n°98 des maladies professionnelles
Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes:
Ce tableau indemnise :

  • des sciatiques par hernie discale, L4-L5, ou L5-S1,
  • des radiculalgies crurales par hernie discale L2-L3, ou L3-L4, ou L4-L5.

Tableau n°97 des maladies professionnelles
Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basse et moyenne fréquence transmises au corps entier:
Ce tableau indemnise :
des sciatiques par hernie discale, L4-L5, ou L5-S1,
des radiculalgies crurales par hernie discale L2-L3, ou L3-L4, ou L4-L5.

Par conséquent, une arthrose localisée au niveau du dos,la dorsarthrose, ne pourra pas donner lieu à réparation au titre des maladies professionnelles indemnisées par les tableaux n°97 et n°98.

Il est possible d’effectuer malgré tout une déclaration de maladie dite «hors tableaux:
si la maladie semble directement lié au travail habituellement exercé par le salarié.

Conformément à la loi 93-121 du 27 juillet 1993, une maladie non mentionnée dans un tableau peut être reconnue comme étant professionnelle :

  • si elle est directement imputable à l’activité professionnelle de la victime .
  • et si elle entraîne une incapacité de travail d’au moins 25 %.

Si l’arthrose du dos semble résulter de l’activité professionnelle :
elle peut donner lieu à une déclaration dans ce cadre des maladies «hors tableau» et ainsi être éventuellement reconnue d’origine professionnelle.

Tableau n°97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier (7,1 KiB, 36 854 hits)

Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes (7,3 KiB, 83 016 hits)

Tag(s) : #Santé, #arthrose, #invalidité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :