Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'arsenic inorganique est considéré comme toxique pour la santé humaine.L'arsenic est l'un des composés des plus toxiques que l'on puisse trouver.Malgré leur toxicité,des composés inorganiques d'arsenic sont présents naturellement en petite quantité sur terre.L'homme peut-être exposé à l'arsenic à travers la nourriture,l'eau et l'air.L'exposition peut aussi se faire lors d'un contact de la peau avec un sol ou une eau contaminés.
Le niveau d'arsenic dans la nourriture est plutôt faible, car il n'est pas ajouté du fait de sa toxicité. Mais le niveau d'arsenic chez les poissons et dans les produits de la mer peut être élevé, car les poissons absorbent l'arsenic de l'eau dans laquelle ils vivent. Par chance, il s'agit principalement des formes organiques de l'arsenic, qui sont plutôt moins nocives que ses formes inorganiques, mais les poissons qui absorbent des quantités significatives d'arsenic inorganique peuvent être dangereux pour l'homme.
L'exposition à l'arsenic peut être plus élevée pour les personnes travaillant avec de l'arsenic, buvant des quantités importantes de vin, vivant dans des maisons contenant du bois traité, et celles vivant sur des terres agricoles où des pesticides contenant de l'arsenic ont été utilisés dans le passé.
L'exposition à l'arsenic provoque différents effets, comme une irritation de l'estomac et des intestins, une diminution de la production des globules blancs et rouges, un problème de peau, et une irritation des poumons. Cela suggère que la prise de quantité importante d'arsenic inorganique peut intensifier les risques de développer un cancer, et plus particulièrement un cancer de la peau, du poumon, du foie ou un cancer lymphatique.

Une exposition très importante à l'arsenic inorganique peut provoquer une infertilité et des fausses couches chez les femmes ; elle peut aussi engendrer une résistance moindre aux infections, des perturbations du cœur et des dommages au cerveau.
Enfin l'arsenic inorganique peut altérer l'ADN.
L'arsenic organique ne peut provoquer ni cancer ni altération de l'ADN. Mais une exposition à des doses élevées peut provoquer certains effets chez l'homme, comme par exemple des maux d'estomac ou des problèmes au niveau des nerfs.

Source complète:http://www.lenntech.fr/periodique/elements/as.htm

Cuire son riz différemment permettrait d'éliminer une partie de l'arsenic.Les auto cuiseurs de riz n'enlèvent en rien l'arsenic présent dans le riz donc rien ne vaut la technique manuelle de rinçage l'huile de coude !

D'ailleurs, ce n'est pas par le riz que le Français est le plus exposé à l'arsenic, mais par l'eau du robinet ou en bouteille (entre 24 et 27% de l'exposition totale), le café (entre 14 et 16%) et le lait, surtout chez les enfants (entre 11 et 17%), selon la dernière étude de l'alimentation totale des Français (pdf) de l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Le riz compte pour moins de 1% de cette exposition.​ ​L'important est de manger de tout en petite quantité !

Tag(s) : #Riz, #Arsenic, #Toxique, #Santé

Partager cet article

Repost 0