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Timbre rouge ou timbre vert .... le vrai du faux !

Chaque 1er janvier depuis des années nous subissons la traditionnelle augmentation du coût du timbre au même titre que diverses autres augmentations annuelles.Depuis le 1er octobre 2011 la poste à mise sur le marché le timbre vert ou timbre écolo.Alors est-il vraiment écologique?quelle différence y-a - t' il entre le timbre marianne rouge et le timbre vert ? lequel est le plus rapide en terme d'acheminement ? c'est la petite enquête du jour !

Le timbre vert

Représenté par le visage de Marianne dans une feuille verte, ce timbre écolo est également vert dans l’action. Son utilisation permet en effet de lutter pour la planète à sa manière, puisqu’une lettre verte n’est plus acheminée par avion mais uniquement par train, ce qui participe à la réduction d’émission de CO2. Parallèlement, les courriers affranchis d’un timbre vert se veulent également économiques et rapides d’envoi .

Comment utiliser le timbre vert ?

Un timbre vert correspond à un courrier de 20g et coûte 70 centimes (en 2016), en bureau de poste et sur internet. Pour bien affranchir une lettre avec un tel timbre écolo et bénéficier de ses avantages, il est donc nécessaire de peser la lettre à envoyer et l’affranchir en fonction de son poids, de la même manière que pour les courriers habituels. Il est également possible d’acheter ces timbres par le biais du service d’affranchissement en ligne sur le site internet de La Poste. Ici, il vous suffit de choisir le nombre de timbres que vous souhaitez, de payer en ligne via un système de transaction sécurisée, et d’imprimer votre carnet. Dans le cas de l’impression de timbres, ceux-ci sont soumis à une date de péremption après laquelle il sera impossible de les utiliser.

Un timbre express et économique

Outre l’aspect écologique du timbre vert, celui-ci offre deux autres avantages à ne pas négliger, à savoir la rapidité de l’expédition du courrier et le prix de l’affranchissement. Alors qu’habituellement un timbre pour un courrier de 20g et un acheminement de 4 jours en France métropolitaine coûte 59 centimes d’euros et un timbre pour une livraison sous 24h coûte 66 centimes, le timbre vert se situe juste entre les deux. Il permet en effet une réception du courrier sous 48h en France pour 61 centimes : un bon compromis pour un meilleur rapport qualité-prix.

La responsabilité écologique

L’un des objectifs majeurs que La Poste souhaite atteindre en lançant le timbre vert est sans doute de participer à la lutte pour la planète. D’autres services ont d’ailleurs récemment été inaugurés et sont actuellement en projet dans le cadre de cette démarche écologique. En utilisant un timbre écolo pour l’envoi de son courrier, celui-ci sera acheminé par train au lieu de l’avion. Les émissions de CO2 devraient donc, selon La Poste, être réduites de 15 % et jusqu’à 30 % par rapport à l’utilisation de la Lettre Prioritaire. En 2015, cette éco-conduite pourrait même engendrer une baisse de 20% de rejet de CO2. Un éco-calculateur a d’ailleurs été mis en place pour pouvoir suivre cette baisse et vérifier concrètement les conséquences de ce projet.

En bref

Ecolo, économique, rapide : tout pousse à opter pour ce nouveau timbre disponible depuis octobre 2011. Même si la réussite des objectifs écologiques fixés par La Poste ne pourra être vérifiée qu’après un certain délai, les avantages financiers et en termes de rapidité d’expédition sont d’ores et déjà profitables. Alors pour avoir le plaisir de payer moins cher et de bénéficier d’un acheminement de seulement 2 jours, vous pouvez désormais tester le timbre écolo.ici

Tout semble parfait avec ce timbre vert ou presque... car voilà que la grogne monte et que de plus en plus d'utilisateurs commencent à constater des différences d'acheminements entre le fameux timbre rouge dit "prioritaire" et le timbre vert dit "écolo".

Voici quelques articles dessous.

Bien évidemment même si la poste à réponse à tout ! les syndicats de la Poste semblent d'un avis contraire et voilà ce qu'ils en disent :

"Selon certains syndicats de La Poste, la création du « timbre vert » n’est qu’une mesure cosmétique, dont l’impact sur l’environnement sera limité. La CGT souligne que les plates-formes départementales de tri du courrier ont été remplacées par des plates-formes régionales, ce qui a multiplié les déplacements par la route. Pour le syndicat, le timbre vert ne fera qu’augmenter le nombre de camions de la Poste en circulation."

"La Poste répond à ces critiques que la distribution des lettres vertes s’appuiera sur le réseau de camions existant : les camions transportant les courriers lents seront simplement mieux remplis qu’avant. Comme la tendance est à la diminution du volume de courriers transportés, il ne devrait pas être nécessaire d’acquérir beaucoup de nouveaux véhicules."

3. Et pourquoi pas en train ?

Pour la Poste, il n’est pas envisageable de faire voyager les courriers par le rail. Elle possède trois rames et demi de TGV, qu’elle utilise sur un axe unique, le Paris-Mâcon-Cavaillon. Selon elle, le maillage du territoire par le rail n’est pas assez serré pour permettre une distribution dans des délais satisfaisants. Elle utilise donc le train essentiellement pour les courriers publicitaires, pouvant être distribués sous un délai d’une semaine.

Le lien complet de ces échanges est en dessous.

Notre fameux timbre vert censé être écolo et voyageant par train voyage donc par la route en grande majorité et cela sans surprise avec bien sûr une éco - conduite le mot écologie on aime bien le mettre à toutes les sauces actuellement phénomène de mode !!!

Enfin je terminerais cette petite enquête sur les pratiques de la poste quand aux envois et aux livraisons de colis et courriers.

La poste comme tout les secteurs d'activités actuellement ne va donc pas bien dans le meilleur des mondes en 2016 et un consommateur avertit en vaut deux !

Tag(s) : #economie
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