Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sang vert chez l'Humain

Un homme au sang vert

Quelle n'a pas été la stupeur de médecins de Vancouver quand ils ont tenté de poser un cathéter à un patient aux symptômes dignes de Mr Spock …

Ce patient faisait déjà l'objet de toutes les interrogations, dans la mesure où il était traité pour avoir développé un syndrome des loges*, après s'être endormi agenouillé.
En effectuant cette découverte quasi extraterrestre, les médecins ont immédiatement fait un prélèvement sanguin pour tenter de comprendre le mystère.
Pas de cuivre dans le sang
Après avoir procédé à l'opération avec succès, l'équipe médicale a pu connaître la vraie raison de cette couleur atypique : contrairement au célèbre personnage de Star Trek, Mr Spock, le patient n'avait pas de cuivre dans le sang, mais de la sulfhémoglobine, c'est-à-dire un dérivé de l'hémoglobine formé par réaction chimique avec certains composés industriels et/ou certains médicaments. En l'espèce, Dr Flexman a supposé que ce phénomène avait été provoqué par un médicament contre la migraine, le sumatriptan, que le patient avait pris en quantité supérieure à la posologie.

Ce produit, délivré sur ordonnance, est commercialisé en France sous les noms d'Imiject et d'Imigrane. L'homme en prenait 200 milligrammes par jour. Ces surdoses ont provoqué l'apparition de sulfhémoglobine. Cette substance verdâtre résulte de la combinaison de l'hémoglobine avec le sulfure d'hydrogène, a expliqué l'équipe médicale canadienne dans la revue The Lancet.

Une fois la prise de sumatriptan arrêtée, le sang du patient a retrouvé sa couleur naturelle au bout de cinq semaines, ont encore précisé les médecins. L'homme avait été opéré en urgence pour un syndrome aigu des loges des jambes. Ce syndrome se traduit par une hyperpression du flux sanguin et peut entraîner une surinfection avec pour conséquence une amputation ou un décès. A l'origine, le patient de l'hôpital St-Paul s'était endormi dans une position assise.
Par chance, le sang du patient a retrouvé une couleur normale une fois le traitement interrompu.

source :http://http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/06/08/01008-20070608ARTWWW90502-un_homme_au_sang_vert.php

source : http://lci.tf1.fr/science/sante/2007-06/chirurgiens-operent-patient-sang-vert-5519178.html

Voici d'autres particularités expliquant les différentes coloration du sang.

autre cas étrange répertorié
.

Tag(s) : #science

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :