Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre sans compte en banque en France en 2016 est ce encore possible ? il est ou le bon vieux temps ou on touchait son salaire au main la main en espèce sans arnaque,sans frais des banques,sans mondialisation,alors si vous aussi vous en avez assez d'être plumé par la banque...mode d'emploi compliqué mais pas impossible,c'est la petite enquête du jour!

D’abord, répondons à une question plus simple: qui ne peut pas vivre sans compte en banque?

  • Les retraités (les retraites ne peuvent pas être versées en espèces, explique-t-on à la Cnam).
  • Les parents qui reçoivent des aides de la Caisse d’allocation familiale, les chômeurs ou autres personnes qui reçoivent des allocations sociales (elles sont versées par virement).
  • Ceux qui veulent s’acheter une voiture neuve, une maison, ou tout autre gros achat (un particulier résident en France ne peut pas payer plus de 3.000 euros en liquide pour un achat).
  • Ceux qui sont un peu trop fans de la petite monnaie ou des gros billets (si vous cherchez à payer vos courses avec plus de 50 pièces, les commerçants ne sont pas obligés d’accepter; ils peuvent aussi exiger que vous fassiez l’appoint).
  • Les fans des achat sur Internet.
  • Les gens qui veulent être remboursés par la Sécurité sociale pour leurs frais médicaux (que ce soit avec des feuilles de soin ou la carte vitale, tous les remboursements passent par un virement. Même ceux qui veulent bénéficier de la CMU complémentaire doivent fournir un RIB, ou signer une autorisation de versements sur un compte tiers).
  • Les fonctionnaires (le ministère de la Fonction publique explique que les salaires sont versés par virement).

Deux cas un peu particuliers:

  • Les prisonniers qui peuvent n’avoir ni liquide ni compte en banque. Ils n’ont pas le droit d’avoir des espèces sur eux pendant leur détention. L’argent qu’ils avaient sur eux à leur arrivée en prison est déposé dans un compte à leur nom, sauf s’ils préfèrent qu’il soit consigné jusqu’à leur sortie.

On s'aperçoit donc en résumé que c'est tout de même très très compliqué de vivre sans compte en banque.

Payer par pièces ?

Sans carte bancaire, je peux être tenté d'accumuler les toutes petites pièces... puis de les utiliser. Mais attention : un commerçant peut refuser mon achat si je lui propose plus de 50 pièces.

Enfin la bonne nouvelle de 2016 est que les banques pourront maintenant qu'elles vous ont obligées à prendre un compte (oui on force la main dictature quand tu nous tiens !!! elle est partout l'esclavage s'est modernisé à changer de forme mais il y a toujours le maitre et ses sujets de la majesté!!! ) vous ponctionnez ce meme compte en toute liberté pour rembourser leurs faillites personnelles.

Cette procédure est nommée "le bail - in" ou "renflouement interne".

Tag(s) : #economie

Partager cet article

Repost 0