Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trous de Virga

Voici une observation météorologique survenue récemment le 3 novembre 2015 en Australie dans l'est de l’état de Victoria.Même si l'Australie offre des observations pour le moins exceptionnelle en terme de météorologie celle-ci reste superbe car un arc en ciel traversait le trou de virga donnant un aspect plutôt unique.

Le trou de virga se forme lorsqu'une partie des gouttelettes d'eau d'un nuage se retrouve soumises à des températures inférieures à zéro degré Celsius.Les gouttelettes gèlent et se transforment à ce moment là en cristaux de glace.Plus ceux-ci se développent et plus ils gagnent en poids et en taille.Les gouttelettes gelées deviennent alors plus lourdes que les autres et tombent ainsi en dessous de la couche nuageuse et en s'évaporant rapidement elles forment un trou derrière elle donnant l'impression d'une fenêtre ouverte sur le ciel.

aperçu en France,en Ontario etc... et ailleurs le trou de virga affole la toile souvent ces temps-ci.

La production de virga sous un nuage d'orage dans des régions sèches, peut mener à une rafale violente, parfois accompagnée d'un réchauffement soudain.

La différence de mouvement entre les différentes zones de virga entraîne également des conditions de turbulence, pouvant être dangereuses pour les engins de l’air.

Tag(s) : #etrange

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :