Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

URGENCE    POMPIERS URGENCE    POMPIERS

Parce que connaître les premiers réflexes et les gestes de premiers secours de base devrait être enseigné dès le plus jeune âge en France dans les écoles et que cela n'est toujours pas le cas dans les programmes scolaires je trouve cela bien dommage.

Pour vous former vous avez la possibilité de vous rapprocher de la caserne de pompier la plus proche de votre domicile pour passer le diplôme du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou d'une association agréée pour la formation au secourisme.

Le PSC1 est vivement recommandée pour certaines activités : professionnels de l'enfance, des soins à domicile, de l'animation socioculturelle, les associations sportives… Votre employeur peut vous l'imposer. Elle est également exigée par la loi pour l'exercice métiers particuliers ou l'inscription à certains concours ou examens. Le PSC1 est à la portée de tous, dès 12 ans et sans limite d'âge.Vous apprendrez à manipuler un défibrillateur lors de cette formation.

URGENCE    POMPIERS

Vous pouvez également postuler comme pompier volontaire dans la caserne près de votre domicile.Actuellement face au nombre croissant des interventions et à leurs spécificités, les formations nécessaires deviennent de plus en plus pointues. Le pompier volontaire est très souvent sollicité à tel point qu'il lui devient parfois difficile de concilier vie privée, travail et volontariat. Face à ce problème, la meilleure solution demeure le recrutement de nouveaux volontaires.

Un besoin urgent surtout en milieu rural.Dans les casernes françaises, 85 % des pompiers sont volontaires. Ils représentent le gros des troupes.

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut répondre à quelques critères : avoir entre 16 et 55 ans, être apte physiquement et vouloir participer à l'organisation des secours en France.

Les centres de secours sensibilisent les employeurs sur le rôle des sapeurs-pompiers au sein de leur entreprise ainsi que sur leurs compétences en matière de secourisme comme de lutte d'incendie. Le but est de considérer le pompier volontaire comme un atout pour l'entreprise, lequel pourra se voir ainsi accorder des autorisations d'absences en fonction des nécessités.

Et si vous devez appeler les secours (SAMU,POMPIERS,GENDARMERIE) ne retenez qu'un seul numéro le 112.
Tag(s) : #Secourisme

Partager cet article

Repost 0